Les 5 aliments « brûle-graisses »

Envie de perdre du poids, sans lésiner sur les nutriments ? Sachez que certains aliments peuvent vous aider dans votre combat contre les kilos en trop !

Ne nous mentons pas, les aliments qui, à proprement parlé brûlent les graisses n’existent pas ! Cela dit, la concentration en vitamines, minéraux, fibres, antioxydant de certains aliments, peuvent soient augmenter le métabolisme, soit favoriser la satiété ou l’élimination des graisses.

Ainsi, je vous ai choisi 5 aliments (la liste n’est pas exhaustive) que l’on peut consommer tous les jours car ils apportent de l’énergie à notre corps, renforcent notre système immunitaire, sont rassasiants et surtout ont un effet non négligeable sur notre ligne :

1 – l’avoine

avoine

Il n’y a pas mieux que l’avoine pour l’apport en manganèse (essentiel pour la santé osseuse — et le contrôle de la glycémie–) et en FIBRES. Ces fibres vont capter naturellement une parties des graisses ingérées et permettent de sentir rapidement une sensation de satiété.  Il régule donc votre appétit, et évite de manger des portions trop importantes, tout en élimant les graisses.

Idéal au petit déjeuner ou pour combler un petit creux au goûter. On peut ajouter à loisir des fruits frais pour l’aspect visuel et gustatif !

2 – Le Citron

citron

Excellente source de limonène, un composé anticancer, les citrons sont une source de vitamines C. Une étude menée par l’Université Estatale d’Arizona a démontré qu’une forte consommation de vitamine C pouvait contribuer à brûler jusqu’à 30% de graisse en plus lors d’un exercice physique. Le jus de citron, un réflexe minceur à adopter pour des vertus détox optimales. Le citron seul n’aide pas nécessairement à maigrir. Par contre, il contribue à la bonne digestion des autres aliments.

Utilisez le citron plusieurs fois dans la journée. Au réveil, avec de l’eau froide ou chaude, il prépare le corps à recevoir la nourriture après plusieurs heures de jeûne. Le reste de la journée, il contribue à ne pas emmagasiner les graisses que l’on consomme. Vous pouvez aussi en mixer avec du persil, de l’origan et de l’ail pour faire une marinade.

3 – Les noix 

noix

Riches en oméga 3, en cuivre, en manganèse et en vitamines E, les noix contiennent également des phytonutriments qu’on ne trouve que dans peu d’autres aliments. Les noix sont une collation idéale, on en consomme chaque jour une petite poignée (pas plus car elles sont tout de même caloriques !). Elles sont un véritables boost d’énergie et ultra saines ! Bon pour la ligne car elles sont riches en fibres qui accélèrent la sensation de satiété et limitent l’absorption des graisses !

4 – Les protéines

protéines

Les protéines jouent un rôle très important dans la perte de poids :

  • elles peuvent vous aider à combattre un métabolisme lent en préservant votre masse musculaire. Elles sont essentielles pour lutter contre le stress, la fatigue et permettent de garder la forme.
  • Elles favorisent le rassasiement.
  • Quand toute la nourriture est digérée, votre corps brûle les calories durant le procédé de digestion. les protéines nécessitent plus de calories pour être assimilées par le corps. Plus on mange de protétines, plus on brulera naturellement des calories !

Mangez des protéines de qualités ! tels que les poissons gras (saumon, anchois, sardines, maquereau).

5 – Les graines de chia

graines chia

Les graines de chia contiennent beaucoup de calcium, d’oméga 3,et d’antioxydant. Elles peuvent absorber environ 10 fois leur poids en liquide ce qui les rend parfaites pour le pudding, ou pour les smoothie : mélangez avec du lait végétal (amande, coco) et laissez reposer toute la nuit. Facile à utiliser car elle n’ont pas beaucoup de goût, on peut en glisser dans nos plats.  Leurs atouts minceur ? Elles permettent d’accélérer notre métabolisme, c’est un aliment coupe faim par excellence, elles donnent de l’énergie, elles améliorent le tonus musculaire, et accélèrent notre métabolisme.

 

 

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