3 aliments anti blues

BIEN DANS SON ASSIETTE, BIEN DANS SA TETE ! 

Les liens entre alimentation et santé ne sont plus à démontrer. Mais saviez vous que notre assiette pouvait également faire partie intégrante du fonctionnement de notre chimie cérébral ?

Ce que nous mangeons influence donc notre humeur ! D’ailleurs, vous ne verrez plus jamais votre voisin ronchon et mal léché de la même façon lorsque vous aurez lu ceci : des études ont démontré que les personnes souffrant de déprimes se réfugient souvent vers les « mauvais aliments » (chips, charcuterie, plats préparés etc…). Vous pourrez maintenant envoyer dans » les choux »  ce cher insolant en toute bienfaisance :).

En effectuant des changements de comportements alimentaires, nous pouvons influencer notre façon de penser, de se sentir, obtenir un équilibre émotionnel stable, se on arrive à se remotiver et avoir en fait, un bien être général. Cela vaut le coup de regarder notre assiette de plus près, n’est pas ?

Quels sont ces aliments « bonheur » ?

Les aliments à intégrer et à privilégier pour augmenter son capital « bonne humeur » sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane.

Le tryptophane est un acide animé qui va permettre la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans l’humeur, c’est en quelque sorte  » l’hormone du bonheur ». Elle ne se trouve pas dans l’alimentation. Par contre, certains aliments contiennent des grandes quantité de tryptophane (on trouve ce dernier dans les produits laitiers, les noix de cajou, la moutarde,  les graines de courges ou encore les graines de lin etc..).

Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif…

Concrètement, il est recommandé une alimentation brute et naturelle, contenant le moins de produits transformés possible!


Voici donc 3 exemples d' »aliments Joyeux » la liste n’étant pas exhaustive, je vous présente mes préférés :

1. LA BANANE

Même en période d’objectif minceur, n’écartez pas la banane de vos menus : la banane contient du tryptophane, ainsi que des vitamines A, B6 et C, des fibres, du fer et des hydrates de carbone qui aident le cerveau à absorber le tryptophane (et la vitamine B6 à le convertir en sérotonine). Elle est également une excellente source de magnésium anti fatigue et de potassium, reconnu pour ses effets diurétiques.

2. LE CHOCOLAT NOIR

C’est bien connu, le chocolat fait disparaître les petits coup de déprime. Encore faut-il se délecter du chocolat noir à plus de 70% de chacolat (contre toute attente, les autres chocolats n’auront d’incidence que sur la balance !).  En agissant sur les bonnes bactéries dans l’estomac, ses composantes modifient le métabolisme des hormones du stress et réduisent l’angoisse !

Le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine. Ces deux substances sont des stimulants bien connus.

3. SAUMON SAUVAGE

Il est source de protéines, riche en vitamine B12 qui réduit le sentiment de dépression, en oméga 3 qui aident à optimiser la fonction cérébrale et la production de neurotransmetteurs, et en tryptophane, qui vous l’aurez compris, stimule la production de sérotonine.

 

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