4 astuces pour profiter de l’été en gardant la ligne !

Le doux son des cigales, l’odeur omniprésente des crèmes solaires, les vacances sont l’occasion de se reposer, de lâcher prise et de casser la routine. Mais entre les siestes sur la plage, les glaces et les beignets, les barbecues et les apéritifs qui s’éternisent, les tentations sont nombreuses ! Comment succomber… à un été plein de réjouissances sans prendre un gramme ?

 

Voici, l’exemple flagrant des habitudes alimentaires de Mr Farniente en vacances (toute ressemblance avec une personne connue est purement fortuite J ). Pour son petit déjeuner ce vacancier choisira un croissant : 180 kcal, il se régalera d’une portion de crème glacée après le déjeuner : 215 kcal, deux biscuits pour le gouter 180 kcal, 1 bière vers les 18 heures (130 kcal), 2 rosés 140 kcal avec une poignée de chips 100 kcal pour l’apéro. Les petits plaisirs gustatifs de Mr Farniente lui valent un apport supplémentaire de 945 kcal, calories vides malheureusement !

Vous avez donc compris pourquoi ces quelques astuces suivantes seront pour vous des précieux atouts pour profiter de l’été sans prendre un gramme.

 

1.      Modifiez vos habitudes alimentaires !

·        Nous n’avons pas  toujours le temps pendant l’année de nous préparer un petit déjeuner savoureux et équilibré qui permet de recharger nos batteries. Et si on profitait des vacances pour se réveiller en douceur et déguster un petit déjeuner savoureux et équilibré,  nous permettant de faire le plein d’énergie? Tel qu’un bol de céréales sans sucre ajouté, ou des tartines de pain complet, accompagné d’un fruit frais, d’un produit laitier et de protéines (du jambon blanc, des œufs…) 

·        Découvrez de nouvelles saveurs, explorez les marchés, il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir les spécialités culinaires d’une région.  

·        Sans contraintes horaires, tout devient plus facile, profitez-en pour ne plus manger à heures fixes ! Écoutez vos sensations alimentaires, comme les signaux de faim (Les aliments consommés avec faim ont vraiment un meilleur goût, vous verrez !), de satiété (apprenez à poser votre fourchette lorsque vous êtes rassasiés !). Et surtout, dégustez ! (les études montrent que plus le plaisir gustatif est intense, meilleure est la satiété, et plus vite elle s’installe).

 

2. Un apéro, oui…mais adapté à nos objectifs minceurs !

Les moments festifs, les apéros entre amis au bord de la piscine avant le barbecue enchantent nos vacances et l’on peut être vite tenté de boire plus que de raison. L’alcool n’est pas à bannir, mais veillez tout de même à ne pas en abuser car il reste très calorique (Un demi-verre de bière apporte l’équivalent de 5 sucres), tout comme les jus de fruits et les sodas… Débuter la soirée avec une eau aromatisée peut être un bon substitut, cela permet de se désaltérer et permet de limité facilement la consommation d’alcool. A privilégier également un petit verre, une bonne astuce pour accompagner ses invités sans alourdir notre quota énergétique.

Quant au grignotage, on évite bien entendu les biscuits apéritifs industriels ! Il y a pleins d’idées futées pour les substituer : comme par exemple des crevettes, bulots, on pense aux tomates cerises ou aux bâtonnets de légumes à tremper dans une tapenade. Aux olives vertes, aux noix, aux amandes, guacamole etc…

 

3. Profitez, et déculpabilisez !

En vacances, on profite : découvrir des nouvelles saveurs, se délecter d’une bonne glace, partager un moment conviviale entre amis autour d’un apéro font parties de la magie des vacances. Alors, on lâche du lest, car il est hors de question de se priver ! Sans exagérer bien sûr, car manger sainement reste important ! Mais, même si un fromage blanc ou un fruit frais sont d’excellentes collations, si ce churros ou cette glace vous font vraiment envie, faites-vous plaisir et profitez pleinement de l’instant ! L’essentiel est que cette occasion ne soit pas quotidienne :(.  Nous autoriser des écarts temporaires et ponctuels, c’est aussi bon pour le moral ! 🙂

 

4. Move your body ! 

Pour profiter de l’été sans culpabilité : Soyez actif ! Lézarder sur la plage est attirant, mais profitez aussi de vos vacances pour bouger !  Il est très facile de pratiquer une activité physique l’été : Les loisirs sont nombreux, et l’on a du temps pour s’aérer et se dépenser !

Alors, courez sur la plage, laissez la voiture pour partir à la découverte d’une nouvelle ville,, prenez un petit sentier de randonnée,  allez nager, marchez dans l’eau… Faites vous plaisir, mais en mouvement :).

 

Très bonnes vacances !

 

 

 

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