les Soupes, veloutés, ou bouillons : votre passeport minceur et santé !

Avec les températures qui descendent, on a envie d’un plat chaud, réconfortant. Heu, non ! Je ne parle pas de tartiflette, mais de fondre pour une soupe onctueuse, car on en raffole ! Vous avez du bol car les soupes sont une façon express de se faire du bien : Un coup de mixeur, et beaucoup de saveurs J. Et si je vous n’ai pas donné envie d’une bonne soupe réconfortante à la fin de cet article,  c’est louche !

 

1) Les soupes sont pauvres en calories !

Elle est l’alliée des personnes ayant un objectif minceur, et des personnes faisant attention à leur santé !

Un bol va ainsi vous apporter entre 150 et 200 calories en moyenne. C’est très peu quand on pense que le repas du soir se situe plus souvent autour de 600 kcal..

 

2) Vous vous hydratez !

Un bol de soupe apporte environ 2 verres d’eau. Ce qui est un plus. En hiver, la sensation de soif se fait moins ressentir, mais à l’heure ou le chauffage tourne,  nous avons tendance à nous déshydrater ! Les soupes, composées essentiellement d’eau,  permettent donc une bonne hydratation.

 

3) Vous mangez des légumes !

Par toujours évident de consommer les 5 portions de fruits et/ou légumes par jour nécessaires pour se maintenir en bonne santé ! Hors, un bol de soupe est équivalent à une portion de légumes.

 

4) Vous faites le plein de vitamines et de minéraux !

Les soupes sont un moyen rapide de faire le plein des vitamines, et à la louche… enfin, à la cuillère ! La soupe vous apporte également des sels minéraux, tels que du magnésium, du potassium et du calcium ! On maximise donc la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures (renforcement du système immunitaire notamment), ce qui n’est pas négligeable dans périodes de fortes agressions virales.

 

5) On fait le plein de fibre et on se rassasie !

Un bol de soupe vous apporte environ 15% des apports journaliers recommandés en fibres ! Votre transit intestinal vous remerciera. Autre avantage : les fibres en gonflant dans l’estomac offre un effet satiété bienvenue pour qui veut surveiller son poids.

 

6) Une aubaine pour votre porte-monnaie ! Et notre créativité !

Poids léger sur notre porte-monnaie,  la soupe a le pouvoir de nous permettre d’aller au lit rassasié, en ayant fait le plein de nutriment. Et oui, la soupe, c’est un plat économique !

Mais vous faites aussi plaisir à votre famille ou à vos amis ! Oubliez les idées reçues, tout le monde aime la soupe… Et laissez exprimer votre créativité ! Il y en a pour tous les goûts : mixée, épicées, colorées  avec des morceaux, aux asperges, aux champignons, avec des châtaignes, avec des légumineuses…

 

7) Vous vous simplifiez la vie !

Après une journée bien remplie, la soupe fait son plat de résistance !  Simple et rapide à préparer, elle fédère tous les appétits et ne monopolisera pas votre soirée aux fourneaux !

 
8) Bonus : pour augmenter les bénéfices des soupes, voici quelques conseils :

– Ahhhh tenir le bol chaud entre deux gorgées ! Rien que d’y penser, c’est réconfortant ! et réchauffant !
– Vous faites attention à votre ligne ? Remplacez les pommes de terre par des courgettes. Elles ont également un pouvoir liant.
– Evitez de mixer les légumes. Les fibres sont alors plus nombreuses et efficaces…

– Epluchez les légumes au dernier moment et ne les laissez pas tremper dans l’eau pour les nettoyer (cela  évitera la fuite des nutriments indispensables)
Limitez le temps de cuisson de vos soupes.

– Faites une part belle au légumes de saison !

– Ne conservez pas votre soupe au-delà de 24 heures !

 

9) Le coin recette

  Et pour finir en beauté, et convertir nos amis, notre famille à prendre goût à ce plat qui cumule tous les vertues, voici une recette que j’apprécie énormément, alors, tous à vos casseroles J

 

Potage Patate douce, potimarron au Lentilles

  • 3 patates douces et une pomme de terre
  • 2 potimarrons (voir seulement 1 suivant grosseur)
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 40 gr de lentilles cuites
  • 1 bouquet coriandre fraiche

Couper en dès les patates douces et la pomme de terre après les avoir éplucher ainsi que le potimarron (sans l’éplucher). Emincer l’oignon et le faire fondre dans un faitout avec une cuillère d’huile d’olive. Ajouter les légumes et faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Verser le bouillon et le lait de coco, poivrer. Laisser mijoter 25 minutes à couvert.

Mixer et répartir dans les assiettes, parsemer de quinoa et de coriandre fraîche.

soupe

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :