Réduire facilement ses apports caloriques, c’est simple : changez d’assiette !

Comment mincir tout en se faisant plaisir ?

Il est facile de leurrer notre cerveau. Accordez pour mincir de l’importance à ce que vous mangez, mais aussi à la façon dont vous mangez. Voici  l’assiette idéale pour s’affiner sans s’affamer :


  • Vous mangez votre gâteau, votre part de quiche, pizza…  dans une assiette (et non dans une barquette en carton ou dans un papier essuie tout). Quand à se faire plaisir, prenez le temps de bien dégustez ! Donc, installez-vous à table pour savourer votre repas.  Un repas pris en pleine conscience et non sur le pouce, c’est environ 20% de quantité en moins ingéré ! Et arrêtez-vous de manger dès que vous sentez repu, quitte à garder une petite part pour le prochain repas !

 

  • Préférez une petite assiette ! (pour la même quantité de nourriture, plus le contenant est grand, moins on se sent rassasié). Utilisez une assiette plus petite va envoyez au cerveau des signaux d’opulence, d’où un effet satiété plus efficace.

 

  • Mettez de la couleur dans vos présentations (on mange moins quand la couleur de la nourriture tranche sur l’assiette (à éviter : riz ou pâtes natures dans l’assiette. Ou alors, déposez vos pâtes dans une assiette de couleur, rouge par exemple). Les chercheurs pensent que le contraste des couleurs aide le cerveau à prendre conscience des portions mangées.

 

  • Sortez la jolie vaisselle et soignez la présentation de vos assiettes, mettez un zeste de créativité dans le dressage (un brin de persil, quelques morceaux de tomates etc) pour égailler la présentation de votre assiette. Plus vous souhaitez alléger votre assiette, plus vous mettrez le paquet sur sa décoration !                                                    Et oui, une jolie assiette aiguise les papilles ! Vous comblerez votre estomac et votre cerveau . Car le plaisir passe aussi par la vue, une jolie présentation présage d’un bon repas ! Et vous serez récompensée par un effet anti-fringales garanti  ! De plus, le plaisir gustatif évite les frustrations, et donc les grignotages !

 

  • Apprendre à bien compartimenter son assiette : Les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette (Cuits ou crus, frais, en conserves  ou surgelés.). Les protéines ¼ (Viande blanche ou rouge,  poisson, œufs, fromage,  légumineuses,) et les féculents : ¼ (Pommes de terre, pain, pâtes, riz, blé, semoule, quinoa, polenta, légumineuses, …).

 

  • Inviter les fibres à chaque repas ; les fibres sont votre arme majeure pour perdre du poids. Non seulement elles favorisent la satiété, mais en plus, elles capturent une partie des graisses consommées, qui vont être éliminées directement au lieu d’être stockées.

 

  • Choisir des aliments à faible densité calorique : les aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les légumes et les fruits favorisent la sensation de satiété. Un exemple  convainquant : une tomate,  c’est  kcal les 100 g et 94 % d’eau. Le pain, c’est 285 kcal pour 100 g et 30% d’eau.

 

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