Je suis fatigué(e), je mange quoi au p’tit dej ?

6 heures du mat, le réveil sonne. Je me sens fatiguée, raplapla, ramollo, le moral au fond des chaussettes (que je n’ai pas encore mises car je traîne sous la couette). Et je ne pense qu’à une chose : « La journée s’annonce plus que longue  ».

Le petit dej  peut être le stater d’une belle journée en forme !

capture

Alors, Quelles erreurs à éviter si on ne veut pas se ruiner la journée ?

  • Zapper le petit déjeuner !

S’alimenter dès le réveil permet de rompre le jeûne de la nuit et de bien commencer la journée. En « petit-déjeunant », on évite la faim pendant la matinée, source de baisse d’énergie. Et en prime, on grossit moins ! En effet, si on ne mange rien le matin, quand vient le déjeuner, notre corps est en manque d’énergie et stocke alors tout ce qu’il reçoit, même si c’est peu…

Ne pas s’alimenter le matin nous expose à manger plus durant la journée, et à être attiré par les aliments riches en graisses.

Ce que j’évite :

Adieux : confiture, pâte à tartiner chocolatée qui vous donnent une énergie immédiate, puis plus rien…  et qui vont assurer un épuisement de l’organisme.

A éviter également : carburer au café toute la journée. Car s’il booste temporairement, rapidement, on doit augmenter les doses pour obtenir le même effet et la fatigue s’accumule…

Pourquoi Prendre un véritable petit-déjeuner est important ?

Nous sommes conçus pour avoir faim au réveil. Si ce n’est pas le cas, c’est soit nous avons trop abusé la veille (ou mangé trop tard) soit que notre organisme (notre foie plus particulièrement) est encrassé.

Par ailleurs, si l’on on a des difficultés à se concentrer, si l’on est moins créatif et d’humeur un peu grognon, nous avons alors besoin d’activer notre dopamine. Elle agit comme un booster naturel qui va augmenter nos performances, notre concentration, notre résistance à la fatigue, et petit bonus, c’est un coup faim naturel….

Donc, votre petit dej 100% energie permettra de booster la dopamine, et d’éviter les coups de pompe de la matinée !

En somme, je mange quoi ?

  • Des glucides complexes.

Pour retrouver une énergie longue durée, on mise sur les aliments à index glycémiques bas pains complet, de seigle,  et céréales complètes, quinoa. Pensez également aux flocons d’avoine ! L’avoine est source de protéines, de glucides, de vitamines B et de minéraux.

 

  • Notre stater de la journée : la dopamine (neurotransmetteur qui agit sur notre bonne humeur). Pour l’activer, il faut privilégier les aliments riches en protéines: les œufs, le fromage, le blanc de poulet, le jambon, mais aussi : les flocons d’avoine…
  • Pour être gonflé(e) à bloc, on mise sur les vitamines, notamment la vitamine C qui va améliorer l’absorption du fer et soutenir notre système immunitaire. Un fruit ou un jus de fruits : kiwi, papaye, orange… Préférez toutefois un fruit frais entier plutôt qu’un jus, car ses fibres ralentissent l’absorption du fructose, le sucre du fruit…

Et on n’oublie pas les vitamines du groupe B, « les vitamines du bien être cérébrales : à soupoudrer à volonté la levure de bière et le germe de blé !

 

  • Un produit laitier pour le calcium (un yaourt, du fromage blanc ou du fromage).
  • Une boisson pour réhydrater votre organisme (Bien sûr, mieux vaut limiter le sucre de ces boissons).

 

Dans la journée, je mange quoi pour des lendemains qui chantent?

On privilégie dans la journée les aliments riches :

en fer (lentilles, fruits de mer, chocolat noir, abats, bœuf, pois chiches) car ce minéral participe au transport de l’oxygène, au fonctionnement du système immunitaire et à la synthèse de la dopamine.

en magnésium : crevette, riz et pain complet, fruits et légumes secs, chocolat noir (notre allié bonne humeur).

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :