4 bons réflexes IG bas

Désormais, on ne parle plus de sucres lents ou de sucres rapides, mais plutôt d’index glycémique (IG).

Nous le savons, la manière dont nous mangeons influence le bon fonctionnement de notre organisme, le maintien de notre santé et les contours de notre silhouette !  Ainsi, manger des aliments à IG bas, c’est meilleur pour la santé et tout bénef pour la silhouette !

La bonne équation « Forme et minceur », c’est d’associer aliments à IG bas, aliments sains et menus équilibrés.

 

Le point sur l’IG

L’index glycémique est une valeur qui permet de comparer des portions d’aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine (c’est-à-dire le sucre apporté dans le sang). On classe les sucres (glucides) en fonction de leur IG, la référence étant le glucose (IG = 100).

 

IG Bas, IG Haut, quel impact

L’ingestion d’un aliment à IC haut provoque un pic de glycémie (une montée du sucre dans le sang). Le pancréas  secrète alors de l’insuline pour permettre l’utilisation du glucose par les cellules et éviter que le sucre ne reste trop dans le sang. L’insuline ordonne le stockage du sucre supplémentaire sous forme de gras.

Les aliments ayant un IG élevé entrainent une sécrétion d’insuline brutale qui, à force d’être répétée, perturbe l’équilibre métabolique et interfère avec les neuro Hormones cérébrales. Résultat : des fausses faims irrépressibles, des « coups de barre » à répétition et un surstockage graisseux.

Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie et plus de l’insuline sera libérée.

Il est donc préférable de favoriser des aliments  IG bas (pas de pic d’insuline déclenchée alors, ni de stockage de graisse : adieu fringales, et coup de barre). Effet rassasiant garanti pour plusieurs heures et surtout on se sent en forme !

IG bas ne suffit pas !

On ne se focalise pas uniquement sur IG bas, car ce n’est pas aussi simple.  Des aliments comme le fromage, la charcuterie peuvent avoir un IG bas et être riches en graisses saturés. A l’inverse, de nombreux fruits, chocolat noir, sont répertoriés comme sucres rapides alors qu’ils ont un IG Bas (grâce notamment à leurs fibres). Il faut donc faire preuve de bon sens (on le sait, la charcuterie est néfaste à la santé..).

NON §.

ig bas

Les réflexes « Low IG »

AU REPAS C’EST  « COMPLET »

L’évolution de notre société nous conduit à consommer des produits fortement transformés par l’agriculture intensive et l’industrie agroalimentaire. Nos aliments ont subi plus de transformations en 50 ans qu’en cinquante siècles ! Et plus une céréale est raffinée plus son IG est élevé.

—Ok, on ne va pas revenir à une alimentation crue—, mais intégrer à notre alimentation des céréales complètes ou semi-complètes (ma préférence) et des sucres moins raffinés, c’est possible ! Vous diminuerez ainsi l’impact métabolique de vos repas.

CELA COMMENCE PAR UNE BONNE VINAIGRETTE

Les aliments acides abaissent la glycémie de tout le bol alimentaire. Vinaigre, citron, mais aussi câpres, cornichons… Bonus, le vinaigre de cidre possède des vertus amincissantes de par la pectine qu’il contient. La pectine (que l’on retrouve dans les pommes) a un effet coupe faim et permet de stabiliser le taux de glycémie. Une bonne vinaigrette devrait toujours contenir du vinaigre de cidre 😊.

GARDEZ LA FIBRE !

Toutes les fibres minimisent l’index glycémique du bol alimentaire, mais les fibres dites solubles sont les plus malines. Elles capturent une partie des sucres et les graisses en tapissant l’estomac. Cela permet de ralentir la digestion, donc le passage du sucre dans le sang.

A mettre au menu : le son d’avoine et céréales à l’avoine

CUISEZ AL DENTE

Diminuer le temps de cuisson des pâtes d’une ou deux minutes augmente l’IG ! Des spaghettis cuits al denté ont un index glycémique d’environ 40 (65 pour une cuisson plus longue !).

Pour les pommes de terre, préférez la vapeur (la cuisson à l’eau favorise la gélatinisation de l’amidon, ce qui augmente l’IG).

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :