Vite, une détox !

Éliminez les toxines qui polluent notre corps est une condition sine qua non pour conserver sa vitalité, pour conserver sa santé puis développer sa vitalité.

Pour maigrir, c’est essentiel que les organes qui sont chargés de la transformation des aliments fonctionnent de manière la plus efficace possible. Un organisme qui est encrassé, pollué, va mettre en réserve une grande partie de ce qu’il absorbe.

Par exemple : le foie produit des enzymes digestives. Lorsqu’il est chargé de déchets, il en fabrique moins, ce qui entrave la bonne assimilation de la nourriture. En dépolluant les organes digestifs, les gestes détox permettent de valoriser leur efficacité et de garantir le bon déroulement du scénario que notre organisme abrite plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, la modération est essentielle. Il est préférable de mobiliser son énergie quotidienne pour autre chose que la digestion. N’usez pas prématurément votre organisme en lui demandant de trop en faire. Observez votre fatigue après un repas copieux et vous aurez une idée de toute l’énergie que le corps a dû utiliser pour transformer et absorber ces aliments. Mettez vous à table si vous avez faim, mais pas par obligation ou par routine.

IL y a plein de substance détox qui ont un impact sur la minceur : les fibres par exemple dont l’usage est conseillé pour détoxifier l’intestin, préserver l’équilibre de la flore intestinale et favoriser l’hydratation des selles. Elles freinent notamment l’absorption des sucres (La prise de poids est lié à une mauvaise gestion de l’insuline (qui freine le déstockage des graisses). Si on ralentit l’absorption des sucres grâce aux fibres, on ralentit la production d’insuline.

detox

Règles détox  :

  • Cure jus citron (diurétique, agit comme un anti-acide, apporte des minéraux). Boire tous les matins à jeun la moitié d’un jus de citron dans un verre d’eau tiède pendant deux à 3 semaines à chaque changement de saison

 

  • Mâchez plus : Bien mâcher, c’est mieux maigrir, c’est la c’est dans la bouche que commence la digestion. Une meilleur fragmentation des aliments multiplie par deux ou 3 l’efficacité des enzymes digestives, l’estomac aura donc une facilité à faire son travail, ainsi que les émonctoires. Plus vous mastiquez plus tôt vous déclenchez l’effet de satiété (la mastification pour le cerveau diffère d’avaler)

 

  • Boire de l’eau: ce liquide est indispensable pour « diluer » les toxines qui encombrent votre organisme, et pour favoriser leur évacuation. 1 verre d’eau (à température ambiante, l’eau froide entrave la digestion et l’assimilation des aliments car elle provoque un spasme du tube digestif) ou tisane toutes les heures. Le 1er verre d’eau est à prendre le matin 15 min avant le petit dej. Pas d’eau pendant le repas (car en se diluant aux sucs gastriques, il en diminue l’efficacité)

 

  • Activité physique chaque jour : quand on marche à cadence régulière (1/2 par jour) les muscles que l’on met en activité massent les principaux organes de digestion et d’assimilation ce qui favorise leur drainage métabolique et encourage le système naturelle. La marche apaise le système nerveux (moins de stress = moins de production toxinique, moins de production de cortisol et adrénaline à moins de stockage graisseux).

 

  • Videz vos placards et votre frigo de tout ce qui pourrait vous tenter. Lors d’une détox, vous allez limiter (voir stopper) la consommation de produits laitiers, d’aliments industriels, de viande rouge, de café, d’alcool, de sucreries… Ne gardez pas chez vous ce type d’aliments, car il est bien connu que moins il nous est conseillé de manger de quelque chose, plus on en a envie… Faites donc le vide dans vos placards, allez faire vos courses l’estomac plein et achetez des aliments sur lesquels vous pouvez craquer sans souci : radis, carottes, chou-fleur, compote de pomme (non sucrée)

 

  • On gère les polluants mentaux et émotionnels. Les recherches en neurosciences ont montré que l’organisme se défend et fonctionne mieux s’il est libéré du stress. Diète médiatique, respiration, cohérence cardiaque, yoga etc…

 

  • Prenez soin de votre sommeil. L’idéal : manger avant 19h30 et se coucher avant 22h30. Ainsi le système digestif bénéficie d’un maximum d’heures de repos : c’est en effet pendant la nuit que la détoxication opère au maximum. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à ajouter une sieste à votre quotidien ! Pas de doute, c’est le moment de prendre soin de vous…

 

  • Passez au vert ! Le principe de base d’une détox est de limiter tous les aliments générant des déchets et des toxines : la viande rouge, le porc, les abats, la charcuterie, l’alcool, les aliments sucrés, le sel et les produis salés, les produits laitiers, les produits gras comme le beurre et le fromage, les œufs, les excitants comme le café, le thé noir, le chocolat ainsi que les sodas (sans oublier le tabac qui n’est pas un aliment, mais un grand polluant). On va alors privilégier les végétaux, et surtout les légumes vers, les plus diurétiques, drainants et digestes de tous les aliments. Le bon repère ? Il faut compter 50 % de végétaux à chaque repas à minima (soupe, salade, légumes crus ou cuits, fruits).

 

  • Pensez complet : évitez les aliments industriels, ultra-raffinés, responsables de l’acidification et de l’inflammation de l’organisme. Même si vous continuez à manger du gluten lors de votre cure détox, remplacez le pain blanc par du pain complet bio, et préférez les pâtes et le riz semi-complets ou complets. Les fibres et les vitamines (B en particulier) contenues dans ces aliments vous vous aidez à assainir votre système digestif et à équilibrer votre système nerveux.

 

Une détox est loin d’être une punition, alors amusez-vous : testez de nouveaux produits (comme les graines germées) , de nouvelles recettes, et profitez de cette période pour vous faire du bien, dans le respect de soi (massage, sauna etc…).

 

 

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