J’ai une pèche d’en-Fer !

On connait l’influence du fer sur la fatigue, moins son action sur le stress… Une carence en fer entraîne un ralentissement général des fonctions, y compris du cerveau, mais son implication au niveau cérébral va bien plus loin : il participe en effet à la fabrication des neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

QUELS ALIMENTS POUR LUTTER CONTRE L’ANÉMIE ?

Fatigue excessive aussi bien physique que psychique, changement d’humeur, problème de concentration ? Vous êtes peut être carencée en fer. L’alimentation peut enrayée cet état léthargique. A condition toutefois de bien associer les aliments entre eux car, si certains sont des alliés, d’autres peuvent être considérés comme des antagonistes puisqu’ils diminuent l’absorption du fer.

Les meilleurs sources de fer :

Le fer se trouve dans l’alimentation sous deux formes : d’origine animale, et d’origine végétale. Le premier est nettement mieux assimilé que le second. Par exemple, il faudrait manger un kilo et demi de lentilles pour trouver la même quantité de fer que dans 150 g de boeuf.

Les sources : viandes rouges et abats (comme le boudin et le foie), les fruits de mer, à consommer en association avec les sources végétales de fer comme les lentilles, les fèves, les haricots blancs, les pois chiches.

Les alliés :

Les légumes cuits (chou, chou-fleur…) et crus, car leur vitamine C favorise l’absorption et le stokage du fer. Tout comme les agrumes, ou encore les kiwi…

Les ennemis :

Le thé (quand on en bois plus d’un litre par jour), le vin rouge, le chocolat, le café… sont connus pour freiner la bonne absorption du fer.

La complémentation

La supplémentation peut être envisager seulement en cas de déficience et si l’alimentation ne parvient pas à combler la carence (voir avec votre médecin). Mais attention au surdosage car il est aussi nocif que la carence !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :