Le Top 5 des surdoués de l’énergie pour un automne en pleine forme !

C’est la saison ! Retrouvez les stars du moment 🙂

L’automne s’est désormais bel et bien installé tant au niveau du temps que dans votre assiette. C'est donc le grand retour des bottes, des manteaux et des écharpes moelleuses…. mais souvent aussi des petites déprimes saisonnières et baisse de tonus. Chaque année, c'est la même chose, on n'y échappe pas : notre moral, tout comme notre énergie, sont en berne.

Heureusement, pour remédier à tout ça et retrouver notre tonus et notre sourire, il existe des alliés auxquels on n’aurait peut-être pas pensé… comme certains fruits et légumes du marché par exemple. Et comme on nous le répète sans cesse : il faut manger des fruits et légumes de saison. Exit les fruits estivaux gorgés de soleil. Les étals des supermarchés se parent de nouveaux ingrédients, de nouvelles odeurs, textures et couleurs. Pour s’y retrouver, voici les 5 fruits et légumes stars du moment, à se procurer de toute urgence !

Les noix

Les noix sont excellentes à bien des égards. Notamment par leur apport en acides gras essentiels : elles facilitent le passage de l’influx nerveux. Contre les tensions nerveuses, les noix fournissent magnésium et calcium. Elle contiennent aussi des protéines végétales : Comptez également sur de la vitamine E ( un puissant antioxydant) et du fer, mieux assimilé que celui des lentilles. Cependant, pas plus de deux à trois par jour – elles sont très grasses.

La grenade

Le grenadier est cultivé depuis des siècles dans le bassin méditerranéen. Riche en potassium et en vitamine C, la grenade possède des propriétés antioxydantes importantes qui luttent activement contre les radicaux libres.

Le potimarron

Pour un sommeil de plomb ! Glucides à indice glycémique bas, trio de vitamines anti-oxydantes (A,C et E), minéraux (magnésium, calcium, fer, zinc), fibres. Que demande de mieux ? Ses glucides permettent au cerveau de produire la sérotonine, dont est issu la mélatonine, hormone qui indique à notre horloge biologique que la nuit est là…

Découvrez une recette gourmande :https://www.instagram.com/p/B3XfWYNFXSa/?igshid=1bn5otgd05s3p

Soupe potimarron

Les champignons !

Savoureux, légers et pleins de vitalité, les champignons, c’est le pied ! Avec leurs 20 calories aux 100 g, ils se dégustent sans compter. D’autant qu’ils sont les champions des vitamines du groupe B (B3, B6, B9) et l’un des rares végétaux à contenir de la vitamine A. On peut compter sur leur teneur en cuivre pour booster nos défenses immunitaires. De parfaits compagnons de saison.

La châtaigne

Un des aliments bon moral par excellence : ses glucides à index glycémique bas favorisent l’entrée de tryptophane dans le cerveau, où il pourra être transformé en sérotonine.

Un profil antioxydant, (riche en vitamines C et E), elle contient également des caroténoïdes et de la vitamines A dans des quantités appréciables.

Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon « résistant », c’est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l’estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents).

Et n’oublions pas ces fibres bénéfiques pour le microbiote… Elle reste calorique, alors pas d’abus tout de même 😊.

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